Ces PME franciliennes qui changent de modèle - Hors-série n°56
Chacun - ou presque - s’accorde désormais à le reconnaître : l’adaptation au changement climatique suppose que nous fassions tous preuve de plus de sobriété. Et ce concept est bien plus large que la seule sobriété énergétique à laquelle la guerre russo-ukrainienne nous a contraints : il s’applique à nos modes de vie tout entiers, qu’il s’agisse d’alimentation, de transport, de loisirs ou de consommation courante. Mais comment être sobres lorsque les entreprises débordent de créativité pour mettre sur le marché des produits - et services - sans cesse renouvelés, et agrémentés de technologies de plus en plus sophistiquées ? La sobriété, autrement dit, n’est possible que lorsqu’elle s’applique également à l’offre, et donc aux entreprises.
Celles-ci jouent un rôle crucial dans la transition économique : par leur impact direct sur l’environnement tout d’abord, mais aussi par l’influence qu’elles exercent sur le comportement des consommateurs. Qu’elles parviennent à changer leur modèle pour se mettre plus en ligne avec les impératifs environnementaux représente donc un enjeu crucial pour toute la société.
Ce numéro hors-série réalisé en partenariat avec l’Ademe Ile-de-France est allé à la rencontre de ces entreprises qui ont, volontairement, décidé de changer de paradigme. Vers plus de sobriété.
Hors-série "Ces PME franciliennes qui changent de modèle"
48 pages couleurs – 21 x 29,7 cm – couverture souple
décembre 2023 – 49 € TTC
Informations : abonnement@lejournaldugrandparis.fr