Axe Seine : un territoire de coopérations

Plus de dix ans après la vision d’Antoine Grumbach, six ans après le premier contrat de plan interrégional Vallée de la Seine, le Grand Paris jusqu’au Havre semble avoir, cette année, pris une nouvelle dimension avec la fusion des trois ports de l’axe. Une évolution institutionnelle qui doit offrir une nouvelle dynamique à Haropa port, devenu Grand port fluvio-maritime de l’axe Seine.

Du côté des collectivités locales, Paris, Rouen et Le Havre ont amorcé un mouvement de coopération qui se traduit par une série d’actions concrètes sur différentes thématiques, dont le fluvial et l’énergie. Enfin, les régions Ile-de-France et Normandie, en attendant un nouveau contrat de plan interrégional, viennent de présenter leur première initiative commune sur l’hydrogène, un sujet sur lequel elles avaient annoncé avant l’été vouloir se mobiliser ensemble.

Enfin, les entreprises, au travers de Seine port union – l’union des communautés portuaires de l’axe Seine –, semblent bien décidées à se placer à la hauteur de l’enjeu en se montrant, elles aussi, unies pour porter un certain nombre de projets.

Nous avons donc souhaité, deux ans après un premier hors-série, revenir sur les enjeux autour du fleuve et les nombreux changements en cours au niveau institutionnel. 

Je souhaite recevoir le hors-série n°38 "Axe Seine : un territoire de coopérations" :

64 pages couleurs – 21 X 29,7 cm – couverture souple
décembre 2021 – 59 € TTC

Informations : abonnement@lejournaldugrandparis.fr