Logistique et mobilité urbaine : l'Ile-de-France se transforme durablement

Chaque jour, 43 millions de déplacements sont effectués par les Franciliens (chiffre 2018) et 500 000 colis sont livrés dans la Capitale. Une densité de circulation qui crée des tensions sur le réseau de transport, avec une cohabitation parfois difficile sur la route des personnes et des marchandises. Les collectivités locales et les entreprises se sont donc saisies du problème qui appelle des réponses multiples.

Ce contexte francilien a été bousculé par la crise sanitaire, avec l'accélération de deux tendances[insec]: le développement du télétravail et celui de l'e-commerce, dont les effets sur la mobilité sont multiples. Les locataires de bureaux se posent désormais "des questions légitimes sur leurs coûts immobiliers et envisagent de réduire les surfaces de leurs locaux", estime Nathalie Charles, directrice générale déléguée de BNP Paribas real estate, qui rapporte aussi dans ce numéro le phénomène de création de « dark store », ces espaces fermés au public visant à livrer au plus près des consommateurs.

En ajoutant les impératifs de transition énergétique, la mobilité urbaine est donc en pleine mutation avec l'apparition de nouveaux usages qui conduisent à revoir les habitudes en matière d'aménagement et d'urbanisme. Ce hors-série évoque ces différentes tendances qui poussent les acteurs de la fabrique de la ville à s'adapter, rapidement, afin d'éviter à la zone dense d'étouffer.

Je souhaite recevoir le hors-série n°39 "Logistique et mobilité urbaine : l'Ile-de-France se transforme durablement" :

56 pages couleurs – 21 X 29,7 cm – couverture souple
décembre 2021 – 49 € TTC

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