Des entreprises au service des territoires en mutation - Hors-série n°49

L’année 2023 verra-t-elle les entreprises de travaux publics d’Ile-de-France souffrir d’un repli de l’investissement des collectivités territoriales, elles-mêmes frappées par l’inflation, ou bien bénéficieront-elles de la dynamique du cycle électoral, traditionnellement favorable à mi-mandat ? L’enjeu est d’ampleur dans une région capitale où les “TP” représentent plus de 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit près d’un quart de la totalité du pays... Des professionnels engagés qui accélèrent la transformation de leurs métiers, comme le montre ce hors-série réalisé en partenariat avec la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) d’Ile-de-France.

Plus que jamais, le secteur, qui compte 850 entreprises soit plus de 50 000 salariés franciliens, est moteur dans la transition écologique et énergétique. Or des dizaines de milliards d’euros supplémentaires sont nécessaires pour rénover les espaces publics, l’éclairage public, construire les infrastructures permettant le déploiement des énergies nouvelles renouvelables...

Alors que l’activité affronte également une hausse de ses coûts d’approvisionnement, des difficultés de recrutement, et, pour certains, les contraintes du remboursement des prêts garantis par l’Etat accordés durant la pandémie, l’urgence est bien à la mobilisation des investissements pour un monde décarboné.

Les entreprises, accompagnées par une Fédération qui s’emploie à anticiper les tendances, former et informer ses membres, convaincre les pouvoirs publics, y sont prêtes. A un an de l’extraordinaire événement que va constituer l’organisation par Paris des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, avec l’esprit sportif qui sied à une profession d’extérieur, les travaux publics montrent chaque jour et par tous les temps leur capacité à répondre aux défis du siècle.

Je souhaite recevoir le hors-série n°49 "Des entreprises au service des territoires en mutation"

Hors-série "Des entreprises au service des territoires en mutation"
64 pages couleurs – 21 x 29,7 cm – couverture souple
mars 2023 – 60 € TTC
Informations : abonnement@lejournaldugrandparis.fr