Sedif : 100 ans d’innovations pour l’eau du robinet – Hors-série n°51

Bien que l’ensemble des Franciliens ait accès à une eau de qualité, ce sujet ne manque pas de défis pour le siècle en cours. En effet, la hausse des températures due au changement climatique provoque une tension sur la ressource conduisant à de difficiles arbitrages sur les usages. Le sujet des fuites devient également un sujet majeur, même si l’Ile-de-France affiche des rendements parmi les plus élevés en France.

Les acteurs de l’eau en sont conscients et notamment le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), le principal gestionnaire francilien, qui fête ses 100 ans. Avec ses 4 millions d’usagers, celui-ci se prépare à répondre à ces enjeux ainsi que ceux posés par les nouvelles formes de pollutions détectées.

Outre ces sujets, la région est aussi marquée par une volonté de reprise en main de l’eau par les collectivités locales qui mettent en place des régies ou souhaitent acquérir les derniers outils de production dont sont encore propriétaires les grandes entreprises du secteur. Un mouvement qui pose plus largement la question de la gouvernance de l’eau à l’échelle francilienne, un sujet cher à André Santini, président du Sedif : « Le syndicat a été l’initiateur de cette réflexion partagée avec ses pairs pour une mutualisation intelligente, respectueuse des choix de gestion de chacun à l’échelle de la région Capitale, dont il faudrait intensifier et accélérer la mise en oeuvre dans un contexte de changement climatique, d’inondations plus fréquentes », signale-t-il dans ce numéro.

Ce hors-série, réalisé en partenariat avec le Sedif, vise à rappeler l’importance de ces enjeux et la manière dont les acteurs franciliens s’en saisissent.

Je souhaite recevoir le hors-série n°51 "Sedif : 100 ans d’innovations pour l’eau du robinet"

Hors-série "Sedif : 100 ans d’innovations pour l’eau du robinet"
48 pages couleurs – 21 x 29,7 cm – couverture souple
juin 2023 – 49 € TTC
Informations : abonnement@lejournaldugrandparis.fr